Quick Start Guide/Fr
Enrégistrement
Afin de vous enrégister sur le site (inscription gratuite), veuillez simplement vous rendre sur AM Register et compléter le formulaire dans son intégralité. Le nom d’utilisateur (« username ») ne doit pas contenir de caractères spéciaux tels que «@ » ou « + ».
Login
Une fois que vous aurez complété le formulaire, vous recevrez un e-mail de confirmation. Cliquez sur le lien d’activation contenu dans l’email afin d’activer formellement votre compte. Rendez-vous ensuite sur la page d’accueil du jeu, et entrez votre adresse e-mail et votre mot de passe. Si jamais vous oubliez votre mot de passe, vous pouvez sur cette même page utiliser la fonction mot-de-passe oublié (« forgot your password »). Dans l’éventualité où vous ne pourriez accéder à votre compte, envoyez un courriel à staff@airlinemogul.com depuis la boite e-mail que vous avez utilisée pour activer votre compte. Notre équipe peut activer votre compte pour vous, si nécessaire. Une fois que vous avez accédé au site via votre compte, vous serez emmené sur la page « World Selection ». Vers le haut de la page, vous verrez votre nombre de jetons (« tokens »). Vous débutez avec 40 jetons. Vous remarquerez une large sélection de mondes auxquels vous pouvez vous joindre. Parcourez-les et choisissez celui que vous préférez, puis cliquez sur « Join World ». Vous serez alors dirigé vers une page dans laquelle vous devez décider du nom de votre compagnie aérienne. Bien entendu, ne choisissez pas un nom vulgaire ou sinistre, les noms sont régulièrement vérifiés. Les noms de vraies compagnies aériennes sont interdits pour des raisons de copyright. Faites donc preuve d’imagination ! Vous devrez également entrer votre « airline code ». Vous pouvez l’entrer en format IATA : deux lettres, par exemple : AF ou bien en format 3 lettres OACI (« ICAO en anglais) par exemple : AFR. Il est plus commun de choisir le format OACI. Choisissez ensuite l’aéroport dans lequel vous souhaitez situer votre compagnie aérienne (par exemple : Paris Orly). Ce choix est important pour plusieurs raisons : 1 – Le nombre de passagers utilisant un aéroport influe sur les profits. Donc si vous vous basez sur un petit aéroport tel que Biarritz, il sera plus difficile de débuter la partie. Privilégiez donc un large ou moyen aéroport tel que Lyon, Montréal ou Orly. 2 – Votre aéroport de base peut restreindre vos opérations futures. Cela dépend du monde dans lequel vous jouez. Certains mondes vous permettent d’ouvrir de nouvelles bases partout, tandis que d’autres mondes ont des restrictions continentales qui peuvent varier. Chaque joueur obtient au minium une porte (« gate »). Chaque porte vous procure 10 « slots » c’est-à-dire dix vols qui peuvent partir et arriver à cette porte au cours de la journée. Vous obtenez également votre ou vos premiers avions, qui encore une fois sont différents pour chaque monde dans lequel vous pouvez jouer.
Mise en place de sa première route aérienne
C’est avec les routes aériennes que votre compagnie va gagner de l’argent. Certaines routes sont plus profitables que d’autres, en fonction de la taille de l’aéroport. Avant de décider quel aéroport sera votre première destination, vous devez savoir à quelle distance peux voler votre avion. Pour cela cliquer sur « Aircraft » puis « View Aircraft ». Vous pouvez ainsi examiner les caractéristiques de votre avion, tels que vitesse, nombre de passagers, et distance maximale de vol. Maintenant que vous connaissez la distance maximale de votre avion, il est temps de choisir votre première destination ! Cliquer sur « Opérations » puis « Gate Search », et sélectionnez un aéroport qui se trouve dans la distance de vol de votre avion. Louez une porte à cet aéroport. Une fois la porte louée à l’aéroport d’arrivée, cliquez sur « Operations » puis « Create Route ». Sélectionnez l’aéroport de départ, et celui d’arrivée. Notez que l’aéroport de départ est celui dans lequel votre compagnie a une base. Vous pourrez plus tard dans le jeu ouvrir de nouvelles bases. Cliquer sur le bouton pour créer la route, et vous serez présenté avec la compétition sur cette route, c’est-à-dire d’autres compagnies aériennes opérant la même route. Cliquez sur « continue to timetable », et sélectionner un de vos avions. Si jamais vous ne voyez pas votre aéroport de destination dans la liste, c’est que celui-ci se trouve trop loin. Sur l’écran suivant, choisissez le prix du billet, ainsi que la fréquence de vol. Pour les vols longue-distance, la fréquence optimale est 0.5 (aller-simple). Mais pour les vols régionaux plus courts, nous conseillons une fréquence de 1 (aller-retour). Bien sûr, vous pouvez opter d’avoir une plus grande fréquence de vols sur votre route, mais vous n’obtiendrez pas ainsi les meilleurs bénéfices financiers. Pour le prix du billet, tentez d’avoir un « loadfactor » de 100%, en y mettant le prix le plus élevé possible. Le « loadfactor » est le taux d’occupation des sièges sur le vol. Plus le prix sera élevé, mois le taux d’occupation sera fort, car les passagers choisiront une compagnie aérienne moins chère, ou risquent de prendre le train ! Lorsque vous êtes satisfait(e) avec votre profit, cliquez sur « Create Route ». Vous pouvez choisir votre numéro de vol, mais dans le cas contraire un numéro de vol sera généré automatiquement. Félicitations, vous avez mis en place votre première route ! Répétez ces étapes vers d’autres destinations, jusqu’à ce que votre avion n’ait plus d’heures de vol de libre.
Note finale
Lorsque la simulation atteint la fin du mois, les frais de portes, d’essence, de maintenance etc… seront débités de votre compte financier. Attendez-vous donc à ce qu’au premier de chaque mois, vos finances baissent. Prenez cela en compte pour vos achats futurs d’avions ou de portes. Le calendrier dans Airline Mogul fonctionne comme suit : une heure dans la vraie vie correspond à une journée dans le jeu. De ce fait, les mois dans cette simulation ont tous 24 jours seulement (24 heures réelles = 24 jours simulés). Nous vous souhaitons d’apprécier ce jeu, et vous êtes à tout moment le bienvenu dans nos forums pour poser une question, ou simplement pour nous dire bonjour !